Machine à laver, lave-vaisselle, aspirateur… Comment vos appareils connectés facilitent la vie de voleurs

Avec l’arrivée de l’hiver et du changement d’heure, le nombre de vols augmente. Si les appareils connectés peuvent grandement nous faciliter la vie au quotidien, ils facilitent aussi les cambriolages. Voici quelques conseils pour vous en protéger.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Aspirateur, machine à laver, installation de chauffage, sonnette intelligente, installation de panneaux photovoltaïques… Les objets connectés font désormais partie de notre quotidien. Cependant, ils peuvent comporter une série de risques si ceux-ci sont hackés.

«Saviez-vous que par le biais du hacking, les cambrioleurs potentiels peuvent… Voir via votre lave-vaisselle que vous n’êtes pas à domicile? Se procurer un plan de votre habitation via votre aspirateur robot? Voir votre intérieur via la caméra du babyphone? Désactiver le mécanisme de verrouillage de vos serrures électriques?», interroge la campagne Besafe@home.

Les appareils connectés à Internet ne sont pas toujours sécurisés. Et ces réseaux non-sécurisés sont une aubaine pour les voleurs qui veulent accéder à une maison. L’an passé, le Computer Security and Industrial Cryptography (COSIC) de la KU Leuven avait analysé 16 appareils connectés. 54 failles de sécurité y avaient été détectées.

Les bons gestes à adopter

Il y a de quoi avoir peur, mais de simples gestes permettent de s’en prémunir, souligne BeSafe. En effet, en sécurisant votre réseau wifi, en faisant régulièrement des mises à jour et en insérant votre mot de passe personnel et non celui généré automatiquement, cela bloque déjà les potentiels voleurs!

Et à l’heure de l’achat, informez-vous sur les appareils et faites attention aux produits «blancs»: «les webshops proposent souvent des produits moins chers que les appareils de marque. Or, la plupart de ces appareils offrent moins de paramètres de sécurité. Assurez-vous donc d’avoir consulté suffisamment d’avis si vous envisagez d’acheter un appareil de ce type», conseille le SPF.