Mal dormi cette nuit? La chaleur n’était pas la seule raison
Vous avez eu du mal à vous endormir hier soir? Vous n’êtes pas le seul. La chaleur n’a probablement pas aidé, mais il y a une autre cause qui explique votre insomnie.
En cette nuit du 13 au 14 juillet, la lune s’est présentée tout entière aux observateurs du ciel. Et pas en petite! En effet, comme vous le savez probablement, on a eu droit à une «Super lune» dite «des céréales» ou «du tonnerre».
Une super lune est une pleine lune qui apparaît 7% plus grande et 14% plus brillante qu’une pleine lune habituelle. Ce phénomène se produit lorsque la lune est à une distance minimale de la Terre. Étant donné que cet astre tourne autour de notre planète sur une ellipse et non sur un cercle, la distance qui les sépare n’est pas toujours la même.
Impact sur le sommeil
Si ce phénomène n’a rien d’exceptionnel, il a tout de même de l’influence sur votre qualité de sommeil.
En effet, nombreuses sont les personnes qui redoutent grandement l’arrivée de la pleine lune par peur de ne pas fermer l’œil de la nuit. Selon les résultats de plusieurs études sur le sujet, la pleine lune aurait effectivement une influence sur la qualité de notre nuit. Ou du moins, sur notre propension à trouver facilement le sommeil.
Voila donc une possible explication à votre mauvaise nuit. Et si ce n’est pas ça, c’est probablement la chaleur…