Malgré son report, Frank Vandenbroucke juge l’obligation vaccinale chez les soignants toujours «nécessaire»
La mesure qui devait entrer en vigueur en avril a été reportée à juillet.
Alors que la mise en œuvre de la vaccination obligatoire pour le personnel soignant était prévue au premier avril, les ministres ont décidé de la reporter. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a expliqué que ce dispositif pourra être activé plus tard, «au moment opportun». «On ne va pas écraser la cinquième vague avec une obligation vaccinale qui ne commence que maintenant», a-t-il ajouté. La première étape à franchir pour l’instant, c’est de pousser les soignants à aller faire leur dose de rappel.
Si cette mesure est retardée, elle reste néanmoins primordiale, indique le ministre à nos confrères de la RTBF. Il a affirmé réfléchir à un «instrument qui sera inscrit dans la législation, un outil bien défini, bien préparé, mais dont l’activation pourra être indiquée à un moment». «L’idée d’une obligation généralisée reste tout à fait nécessaire, mais il faut activer ce dispositif au moment opportun», ajoute Frank Vandenbroucke.
Pour le ministre, cette vaccination obligatoire des soignants a une très grande importance, indique Sudinfo. «C’est aussi évident que de dire que les instruments doivent être stérilisés. C’est une question de sécurité, tant pour les patients ou les personnes fragilisées avec lesquelles on travaille, que pour se protéger soi-même ou protéger ses collègues».