Manifestation nationale: le point sur les perturbations ce vendredi

Les trois syndicats attendent des dizaines de milliers de personnes à la manifestation nationale prévue vendredi matin à Bruxelles pour réclamer un meilleur pouvoir d’achat de la population, en particulier dans le secteur non-marchand. Alors que ce n’était pas prévu en début de semaine, l’aéroport de Charleroi (BSCA) devrait bel et bien tourner au ralenti.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Belga
Temps de lecture 3 min.

«Nous prévoyons la participation de dizaines de milliers de personnes à l’action de ce vendredi» déclare le président de la FGTB, Thierry Bodson. «Cependant, je crois que nous serons moins nombreux qu’au mois de juin dernier où nous étions 80.000. En cette période de fin d’année, beaucoup de travailleurs ne sauront pas se libérer. Notamment dans le secteur de la distribution et du commerce. C’est pour ça que c’est compliqué de faire des prévisions concrètes. Le secteur industriel devrait être fortement représenté à notre marche.»

Le secteur public impacté

Le secteur public sera vraisemblablement le plus impacté: «Le secteur non-marchand n’entre pas en ligne de compte pour l’éventuelle prime de 500 ou de 750 € octroyée dans le cadre des négociations de l’enveloppe bien-être et de la norme salariale. Une norme salariale qui, je le rappelle, est fixée à 0%».

Le porte-parole néerlandophone de la CSC, David Van Bellingen, ajoute: «Nous recevons beaucoup de questions et de remarques de la part de personnes qui éprouvent des difficultés à payer leurs factures ou leurs achats». C’est pourquoi les syndicats exigent aussi le plafonnement des prix de l’énergie et «l’arrêt des offensives sur l’index».

Les 19 CPAS bruxellois ont d’ores et déjà annoncé leur présence dans les rues de Bruxelles: «Leurs homologues wallons devraient suivre le mouvement» confie Thierry Bodson.

Pour le reste, chaque cas devrait être différent: «Chez bpost, la mobilisation devrait être ’half en half’ (’moitié-moitié’, NDLR.). L’enseignement francophone, la police et les pompiers devraient fonctionner normalement».

La situation dans les transports

Les trains devraient également rouler au contraire de nombreux bus, métros ou trams.

Au TEC, l’ensemble du réseau est fortement perturbé. Les réseaux de Charleroi, de Liège-Verviers et du Hainaut sont fortement touchés, de même que ceux de Namur et du Brabant wallon. Le réseau du Luxembourg est légèrement impacté. Les 950 circuits de transport scolaire vers l’enseignement ordinaire et spécialisé ne sont pas impactés par cette journée d’actions nationale.

Du côté des transports bruxellois, la Stib roule avec un nombre de lignes réduit. En ce qui concerne le métro, seule la ligne 1 fonctionne et est prolongée jusqu’à Erasme, note la société de transports bruxelloise sur Twitter vers 6h30. Pour ce qui est des lignes de tram, les lignes 3, 4, 7, 8, 9, 51 et 92 roulent. Les bus 12, 36, 46, 50, 53, 56, 59, 65, 71, 87 (prolongée jusqu’à Étangs Noirs), 95. Le T-bus 92 roule également.

En Flandre, le réseau De Lijn devrait être perturbé aussi. Dans les provinces de Flandre occidentale et orientale, du Limbourg et du Brabant flamand, 60% à 63% des bus et trams ne circulent pas. En province d’Anvers, ce sont environ 53% des trajets qui sont perturbés. Les pourcentages sont plus faibles encore dans les grandes villes.

Plus de 200 vols sont déjà supprimés à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. À Charleroi, au maximum 30% des vols seront finalement annulés. D’après BSCA Security, les passagères et passagers touchés ont déjà été prévenus. Par contre, d’autres désagréments surviendront pour les arrivées puisque les liaisons en bus vers la gare de Charleroi seront beaucoup moins nombreuses, voire inexistantes.

La manifestation nationale démarrera à 10h00 depuis la gare du Nord à Bruxelles.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be