Marc Van Ranst évoque déjà un passage au code jaune, «d’ici trois à quatre semaines»

Le virologue Marc Van Ranst se montre optimiste face à l’évolution de la pandémie dans notre pays. Selon lui, si les chiffres le permettent, on pourrait passer rapidement au code orange, et même au jaune.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le 28 janvier dernier, le baromètre corona est entré en vigueur. Il est basé sur le nombre d’hospitalisations et de patients en soins intensifs. En effet, il comporte trois phases, jaune-orange-rouge, qui reflètent le niveau de pression sur les soins de santé. Ces derniers jours, le nombre d’infections au Covid est en baisse. Un bon indicateur pour passer à l’orange même si à ce stade, les seuils prévus dans le baromètre ne sont pas atteints. Mais un passage en phase orange n’est pas exclu. Marc Van Ranst, virologue flamand, donne un discours positif mais il se veut toutefois prudent.

«Ce sont des décisions politiques mais si le nombre de cas hospitalisés continue de baisser, on pourra passer à l’orange lors du Codeco de ce vendredi. Et si les chiffres sont encore meilleurs durant les prochaines semaines, on passera au code jaune et cela pourrait prendre 3-4 semaines au total», indique-t-il à Sudinfo.

Le nombre d’infections au variant Omicron a explosé aux quatre coins de la Belgique, et de la planète. Et depuis quelques semaines, on voit certains patients qui sont infectés par un sous-variant d’Omicron BA2. Il pourrait freiner l’assouplissement des mesures. «Avec le grand inconnu, qui est le sous-variant Omicron BA2, on ne peut pas être sûr de la date exacte de la diminution des infections», poursuit Marc Van Ranst.