Marc Van Ranst fait le point sur deux ans de crise: voici la mesure qu’il a jugée la plus efficace

Tout au long de la crise, le gouvernement a adopté une série de mesures pour limiter la propagation du coronavirus. Mais une parmi les autres a été la plus efficace, d’après le virologue Marc Van Ranst.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Du lockdown au début de la vaccination en passant par la fermeture des boîtes de nuit, toutes ces restrictions ont été adoptées en fonction du nombre de personnes positives à la Covid-19.

Après deux années de crise sanitaire, nos confrères de Sudinfo ont interpellé le virologue, Marc Van Ranst, sur les mesures qui, selon lui, ont été les plus efficaces.

Pas de surprise

Et sans surprise, le virologue évoque la vaccination, commencée le 5 janvier 2021.

«Je pense que dans un premier temps, il s’agit de la vaccination. Et après cela, la ventilation pour limiter la transmission dans l’air du Covid-19. La ventilation va nous permettre, dans le futur d’améliorer et de limiter toutes maladies qui sont transmissibles par l’air. Cette mesure ne servira pas uniquement au coronavirus», indique-t-il.

Si l’on parle de plus en plus de mesures d’assouplissement dans les prochaines semaines, il faut toutefois rester prudent face au virus. Lors du dernier Codeco, le baromètre corona a été approuvé par le gouvernement. Celui-ci devrait aider ce dernier dans les décisions à l’avenir.