Marc Van Ranst: La chasse à l’homme en Flandre continue

Les recherches se poursuivaient pour localiser un homme lourdement armé qui pourrait avoir pour projet de s’en prendre au virologue Marc Van Ranst. La police est en oeuvre depuis plusieurs heures dans le bois de Dilserbos à Dilsen-Stokkem, où une voiture a été retrouvée par un forestier.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les services d’ordre ont été occupés jusque 4h30 du matin mercredi à tenter de dégager du domaine de Heuvelsven à Dilsen-Stokkem (province du Limbourg) la voiture d’un homme lourdement armé suspecté de vouloir s’en prendre au virologue Marc Van Ranst. Il n’est pas établi si l’homme en question a été appréhendé dans cette forêt.

Le véhicule de cet ancien militaire de 46 ans a été retrouvé mardi soir dans ce domaine. Des agents de police des unités spéciales ainsi que les services d’enlèvement et de destruction d’engins explosifs (SEDEE) ont fouillé la voiture et établi une zone de sécurité aux alentours.

Vers 3h00 du matin mercredi, une dépanneuse est arrivée pour emmener le véhicule hors des bosquets. Deux heures plus tard, le personnel des laboratoires et des services déminage encore présent a quitté les lieux, suivi par la dépanneuse et la voiture incriminée.

Une fois le véhicule emmené, la zone de sécurité a été levée.

Sur la liste des terroristes de l’Ocam

Le virologue Marc Van Ranst et sa famille ont été transférés dans un lieu sûr, avait confirmé l’intéressé plus tôt dans la soirée à l’agence Belga.

La personne recherchée figure sur la liste des terroristes de l’Ocam, l’organisme chargé de l’analyse de la menace terroriste, en raison de ses sympathies d’extrême droite, a indiqué mardi soir le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) sur VTM Nieuws.

«Il y a des indications qu’il est violent et, au cours des dernières 24 heures, des preuves sont apparues que l’homme représente une menace aiguë», a ajouté le ministre, qui n’a pas pu donner plus de détails.