Masques, CST: quelles mesures Covid pourraient revenir face à la nouvelle vague?

La vague automnale de coronavirus se renforce encore chez nous. Pour y faire face, des mesures sanitaires ne sont pas exclues.

par
(or)
Temps de lecture 2 min.

Les experts avaient prédit une nouvelle vague Covid pour les mois d’octobre et novembre et elle est bien là. Ce mardi, on comptait 1.548 patients Covid dans nos hôpitaux, dont 75 en soins intensifs, rapporte l’Institut de santé publique Sciensano. Il y a en moyenne 111 admissions à l’hôpital chaque jour, et 3.153 nouvelles contaminations dépistées. Sept personnes sont décédées par jour en moyenne alors qu’elles étaient porteuses du virus (+81%), portant le bilan à 32.746 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Face à ces chiffres en hausse, faut-il craindre le retour de mesures sanitaires?

Le masque fait son retour

Alors que la campagne de vaccination pour une deuxième dose booster bat son plein, un Comité interministériel doit se tenir cette semaine sur le Covid. Plusieurs mesures sont actuellement sur la table, comme l’a confirmé ce mardi matin la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, à nos confrères de Sudinfo. Il s’agit toutefois de mesures «légères».

1. Dans les transports en commun : il est probable que le masque obligatoire fasse son retour dans les transports en commun. À tout du moins, il devrait à nouveau être recommandé, surtout pour les publics les plus vulnérables.

2. Dans les maisons de repos : déjà d’application dans les hôpitaux, le port du masque devrait à nouveau être rendu obligatoire dans les maisons de repos et dans les centres pour les personnes en situation de handicap. Une mesure qui est toutefois «à réenvisager pendant une courte période», a précisé la ministre, et ce afin «d’éviter un pic endémique» et de préserver les visites des familles.

En revanche, les commerces et le secteur horeca ne devraient pas être visés par des mesures sanitaires. «Cela doit être absolument proscrit. Nous ne voulons fermer aucun secteur», insiste Christie Morreale. «C’est pour cela que nous appelons les citoyens à la vigilance et à la vaccination.»

Quant au CST, son retour n’est pas non plus à l’ordre du jour.