Matthias et Stéphanie placent leur bébé dans une crèche qui semble idéale, il ne passe pas loin de la mort

Ils pensaient que leur fils était entre de bonnes mains. Matthias et Stéphanie ont très vite déchanté après un appel téléphonique de la crèche.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La gérante de la crèche «’t Sloeberhuisje» à Mariakerke (Gand), où un bébé de six mois a subi des blessures, occasionnant ensuite son décès à l’hôpital, cesse de s’occuper d’enfants, a affirmé son avocat, Han Vervenne, le 21 février dernier. En commission d’enquête parlementaire, des parents d’Opwijk, qui auraient pu vivre la même tragédie, s’expriment.

Het Nieuwsblad explique que Matthias et Stéphanie ont reçu un appel en mars de l’année dernière de la gardienne de leur bébé, âgé à l’époque de 10 mois. Selon elle, l’enfant avait des problèmes de dent et avait régurgité son repas. À leur arrivée, les parents se sont rendu compte que la réalité était bien plus grave.

Uné hémorragie cérébrale

Le petit garçon s’est retrouvé à l’hôpital, comme le relaient nos confrères de Sudinfo. «Ils ont diagnostiqué une hémorragie cérébrale. Et les médecins ont également vu des signes clairs que notre enfant avait été secoué et projeté. Nous avons longtemps craint qu’il ne s’en sorte pas», indique Matthias.

Aujourd’hui, le bambin est âgé de 2 ans et se porte à merveille. Les parents sont néanmoins inquiets: «Nous ne savons pas non plus ce que l’avenir nous réserve: que se passera-t-il s’il fait une crise d’épilepsie quand il aura, disons, 6 ans?». S’ils parlent devant la commission d’enquête, c’est parce qu’ils veulent «du changement» pour que «cela ne se reproduise plus».

Lorsque les autorités ont été averties des faits, le service d’accueil a été fermé et la licence de la gardienne retirée. En aveux, elle risque jusqu’à 15 ans de prison. L’enquête est toujours en cours.