Mauvaise nouvelle: aller chez le dentiste coûtera plus cher en 2024

À partir du 1er janvier 2014, les honoraires des dentistes conventionnés seront indexés et les tarifs de plusieurs soins dentaires seront revus à la hausse.

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

À partir du 1er janvier, les honoraires des dentistes conventionnés seront indexés de 6,05% en vertu de l’accord dento-mutualiste 2024-2025 conclu à la mi-décembre. Suivant l’inflation, les tarifs de plusieurs soins dentaires seront revus à la hausse mais les remboursements suivront la même évolution. Les patients pris en charge par un dentiste conventionné ne verront donc pas la différence.

Les dentistes conventionnés pourront facturer plus cher les extractions (dont le tarif passe de 45 à 65 euros), le détartrage sous-gingival (qui devient deux fois plus cher et passe à 96 euros). Cependant, le remboursement pourra lui passer de 38 euros à 58 euros dès le 1er janvier. La part du patient, qui était de 7 euros en 2023, restera à 7 euros en 2024 et 2025. La part du patient n’est donc pas indexée. Et il faut noter que les patients «BIM» (bénéficiaire de l’intervention majorée) ont un remboursement complet, vu que leur ticket modérateur est égal à zéro.

L’accord dento-mutualiste s’applique pour une durée de deux ans et fixe, entre autres, les tarifs que les dentistes conventionnés peuvent appliquer. Le conventionnement de nombreux dentistes garantit la sécurité tarifaire pour les patients.