Mauvaise nouvelle pour les fumeurs: le prix des cigarettes va fortement augmenter au 1er janvier 2024
La Belgique durcit sa politique contre le tabac à partir du 1er janvier prochain. Parmi les mesures annoncées: une forte augmentation du paquet de cigarettes et une taxe sur les e-liquides.
Notre pays a décidé d’intensifier sa lutte contre le tabac en adoptant toute une série de mesures, dont certaines prendront déjà effet début 2024. Deux d’entre elles vont faire mal au portefeuille des fumeurs mais aussi à celui des vapoteurs!
Une augmentation de 2 euros par paquet
Pour un paquet de cigarettes, il faudra désormais compter 2 euros de plus. Il s’agit d’une hausse de quelque 25% (en fonction du prix fixé par le fabriquant). Par exemple, pour un paquet de 20 cigarettes Lucky Strike, il faudra débourser 9,25 euros contre 7,40 euros actuellement. Le prix du tabac en pot va également augmenter. «Une augmentation du prix du tabac est la mesure la plus efficace pour réduire le nombre de fumeurs et empêcher les jeunes de fumer. L’OMS place également cette mesure parmi ses six meilleures actions anti-tabac», explique les autorités. Le prix restera toutefois moins élevé que chez nos voisins français.
Une taxe sur les e-liquides
L’autre mesure qui fait beaucoup parler d’elle est la nouvelle taxe sur les e-liquides (avec ou sans nicotine) des cigarettes électroniques. Elle s’élèvera dès le 1er janvier à 0,15 euro par ml. Au prix habituel, il faudra donc ajouter 1,5 euro pour un flacon de 10 ml, 9 euros pour un flacon de 60 ml et 16,5 euros pour un flacon de 100 ml. Les vapoteurs se sont indignés de cette mesure, déclarant que fumer reviendra finalement moins cher que vapoter. Le secteur craint par ailleurs des faillites. L’argument des autorités est de décourager les jeunes à vapoter. Selon une enquête de Sciensano, 33% des 15-24 ans ont en effet déjà vapoté et ce sans avoir fumé auparavant.
«Une génération sans tabac»
La Belgique durit donc le ton et vise une « génération sans tabac » avec ce nouveau plan, qui comprend par ailleurs d’autres mesures, comme une interdiction de la vente de cigarettes dans les supermarchés et les festivals à partir de2025. «Nous voulons que les gens, et en particulier les jeunes, soient mieux protégés et qu’ils soient moins en contact avec le tabac ou d’autres produits à fumer», a déclaré le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke dans un communiqué.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be