Météo: un manteau blanc pour débuter la semaine?

La cannelle titille les narines des gourmands de spéculoos et la neige dépose son blanc manteau: pas de doute, l’âne de Saint-Nicolas arrivera bientôt !

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La neige, fondante, devrait faire son apparition dimanche après-midi dans l’extrême sud du pays, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM). Les maxima varieront en effet entre -1 et +2°C au sud du sillon Sambre et Meuse, et autour de +2 ou +3°C ailleurs, sous un vent modéré. La zone de précipitation s’étendra en soirée vers le reste du pays, le gros se concentrant sur l’Ardenne.

Au cours de la nuit, la neige commencera également à tomber dans les basses régions de Namur, Luxembourg et Liège. Elle s’accumulera sur les hauteurs et atteindra jusqu’à 5 cm. Dans le centre du pays, la pluie se transformera en neige fondante puis en neige, sans pour autant tenir. Le mercure gèlera à -1°C en Hautes Fagnes et montera timidement à 0°C ou 1°C dans le centre, voire 2°C ou 3°C dans le nord.

L’IRM conseille dès lors aux automobilistes de se montrer vigilants car les routes seront glissantes.

Neige également lundi

Lundi se drapera dans les nuages, puis la neige. La couche neigeuse atteindra 5 cm localement à 10 cm en Ardenne. À partir du nord-ouest, le temps deviendra plus sec et l’air un peu plus doux. Si la neige devrait disparaître en Basse Belgique, l’Ardenne s’y accrochera. Les maxima oscilleront entre 0°C et 2°C au sud du sillon Sambre et Meuse, autour de 6°C au littoral et entre 2°C et 4°C ailleurs. Le vent sera faible à modéré à la mer.

Lundi soir, on observera encore quelques faibles pluies dans la province de Limbourg et un peu de neige en Ardenne, ensuite le temps deviendra sec partout, bien que nuageux. Le thermomètre indiquera entre -1°C et +1°C au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre +2°C et +4°C ailleurs. Le vent faible ne devrait pas perturber l’arrivée de Saint-Nicolas, qui gâtera les enfants sages.

Retrouve toute l’actu sur metrotime.be