«N’embrassez pas vos proches, ne serrez pas de mains et gardez vos distances», avertit Steven Van Gucht
Si vous êtes malade ou que vous avez des symptômes, mieux vaut rester chez vous plutôt que de fêter Noël et le Nouvel An, estime le virologue Steven Van Gucht.
Selon les chiffres dévoilés la semaine dernière, le nombre de contaminations au coronavirus augmente de façon constante en Belgique. C’est ce qu’il ressort du dernier rapport du professeur de médecine du travail de la KU Leuven, Lode Godderis, qui compare l’évolution de la transmission du virus au sein des différents secteurs économiques. «Bien que l’incidence reste faible par rapport à ce que nous avons déjà connu, une tendance à la hausse est bien présente. Nous nous attendons à ce qu’elle se poursuive au cours de la période de fin d’année et du reste de l’hiver», a déclaré le professeur.
«Il est préférable de rester chez vous»
Cette année encore, il faudra donc compter sur la présence du Covid durant les fêtes. Et comme chaque année, Steven Van Gucht, virologue à Sciensano, donne quelques recommandations à la population. «Si vous êtes vous-même malade et que vous présentez des symptômes, il est préférable de rester chez vous plutôt que de fêter Noël et le Nouvel An ailleurs. Les personnes malades ont tout intérêt à s’isoler», conseille-t-il dans les colonnes de HLN.
Qui va faire la fête à l’extérieur?
«Si vous savez qu’il y aura des personnes à la santé fragile à la table de Noël, tenez-en compte», rappelle-t-il. «Soyez prudent. N’embrassez pas vos proches, ne serrez pas de mains, gardez vos distances et, si nécessaire, faites la fête à l’extérieur.», estime même le virologue flamand. Trois ans après le premier Noël de l’ère Covid en 2020, les Belges appliqueront-ils ces recommandations? Éviteront-ils de s’embrasser et feront-ils la fête dehors? Pas sûr!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be