Neuf mois après les inondations, le Château des Thermes de Chaudfontaine rouvre ses portes
Le château des Thermes de Chaudfontaine va ouvrir à nouveau ses portes le 30 avril prochain. Neuf mois après les inondations, le bilan financier est lourd pour l’établissement.
Durement touché par les inondations survenues au mois de juillet, le château des Thermes de Chaudfontaine va ouvrir à nouveau ses portes le 30 avril prochain, a annoncé Gilbert Lodomez, administrateur-délégué, lors d’un point presse mercredi. L’endroit, qui s’était retrouvé sous 1m80 d’eau, a été remis à neuf et a bénéficié d’un relooking.
10 millions € de dégats
Neuf mois après les événements, le bilan financier est lourd pour l’établissement. «Le sinistre a été évalué à près de 10 millions d’euros par les experts des assurances», confie d’ailleurs Gilbert Lodomez. «Nous avons été indemnisés à hauteur d’environ 25%».
S’est légitimement posée la question de la poursuite de l’aventure. «On redémarre avec un trou financier, on a dû emprunter de l’argent mais on a honoré tous les corps de métier», acquiesce l’administrateur-délégué, bien conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend lui et son équipe, compte-tenu du contexte économique actuel. «Se posait aussi la question des emplois. Il y a 50 ETP sur le site, plus tous les mi-temps. À 69 ans, qu’est-ce que je devais faire, rentrer chez moi à Malmedy?», se demande encore Gilbert Lodomez. «J’avais aussi un rêve, cette envie de créer quelque chose de nouveau, avec les anciens. On va se faire connaître, on va essayer».
Des nouveautés pour la réouverture
À l’occasion de sa réouverture, le Château proposera ainsi quelques nouveautés, comme cette cave à vin saugrenue en forme d’oignon et présente dans le restaurant, ou encore un carrousel extérieur dont les sièges chauffants rappellent la magie des manèges d’antan. Une montgolfière, symbole d’évasion, fait désormais partie intégrante de la nouvelle identité graphique du Château, dans l’espace thermal.
Le style rococo appartient aussi au passé, le Château se veut aujourd’hui résolument plus moderne, plus lumineux et davantage ancré dans la nature. Le bois fait d’ailleurs son entrée, et le thème de la forêt s’impose en fil conducteur, par exemple dans les hammams.
Enfin, la colombe classique du logo est remplacée par une colombe stylisée, représentant une invitation à la découverte et à la détente. «Je pense que les gens doivent sourire, nous voulons leur offrir un moment d’ambiance», avance encore Gilbert Lodomez.