Omicron: les bons conseils pour fêter Noël en toute sécurité

Alors que la vague d’infection au variant Omicron déferle en Belgique, voici notre mode d’emploi pour passer un Noël Covid Safe.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Cette année, pas de bulle sociale pour les fêtes de fin d’année. Mais un invité surprise vient jouer les trouble-fêtes: le variant Omicron. Alors que tous les experts craignent une nouvelle explosion des contaminations, mieux vaut rester prudents. Voici quelques conseils pour profiter de son réveillon sereinement.

Se faire tester

Avant les retrouvailles en famille ou entre amis, il est encore temps de procéder à un test antigénique rapide ou un autotest. Experts et autorités recommandent vivement d’opter pour un autotest afin de protéger ses proches. Pour les hôtes, il est aussi possible d’acheter des autotests et de les proposer à leurs invités.

On le sait aujourd’hui: si l’on est contaminé, on est contagieux deux jours avant de présenter le moindre symptôme. Si l’autotest s’avère positif, vous êtes donc contagieux, même si vous ne présentez aucun symptôme. Pour protéger vos proches, mieux vaut donc s’abstenir des festivités.

Ces autotests se trouvent en pharmacies et dans certaines grandes surfaces pour quelques euros.

Bien entendu, si vous êtes malade, il est vivement déconseillé de se rendre à une fête ou à un rassemblement familial.

Petit comité et gestes barrière

Même s’il n’est plus question de bulle sociale cette année, mieux vaut privilégier les célébrations organisées en petit comité. Il est clair que les contaminations se produisent le plus fréquemment parmi les groupes de proches.

Garder en tête les gestes barrière: se laver les mains fréquemment et garder ses distances, notamment en évitant les rapprochements (exit la bise au moment des cadeaux ou les embrassades de minuit). Éviter, évidemment, de mélanger les verres. Quant au masque, il peut être utile de le porter dans les petits espaces (halls d’entrée…), et notamment quand on est en présence de personne vulnérables. Le masque reste vivement conseillé si vous êtes vous-même vulnérable.

Une aération essentielle

Contre le coronavirus, une bonne ventilation est essentielle, martèlent les experts. Renouveler l’air permet de diminuer facilement le risque de contamination par aérosols. Alors on pense à aérer avant de recevoir ses invités et durant la soirée, par période de 10 minutes minimum. On peut aussi laisser la hotte fonctionner pour faire circuler l’air plus facilement.

Bien entendu, si votre chez-vous le permet, les rassemblements extérieurs demeurent l’idéal (on sort les tonnelles, brasero et plaids). Une autre solution est d’organiser une balade de Noël dans les bois ou dans un parc. Chacun prépare sa boisson et c’est parti pour un petit tour!

Capteur de CO2

Enfin, pour se sentir en sécurité, on peut s’équiper de capteurs de CO2. Cette technologie permet de savoir quand il est nécessaire de ventiler une pièce afin de diminuer le risque de contamination [en l’occurrence, si le seuil de 900 ppm est dépassé]. Bémol: il faut prévoir un certain budget.