Omicron risque de faire autant de dégâts que Delta en Belgique: «Il rend aussi malade»
Alors que le variant Omicron représente désormais 27% des cas en Belgique, les experts craignent qu’il ne sature notre système hospitalier.
Ces dernières semaines, la proportion de cas que représente le nouveau variant Omicron ne fait que grandir. Les experts, qui avaient dans un premier temps estimé qu’il ne rendait pas aussi malade que le précédent variant, font désormais machine arrière… Aux Pays-Bas, Omicron a poussé les autorités à définir un lockdown, malgré les fêtes de fin d’année. Si nous n’en sommes pas là, force est de constater que ce nouveau variant prend des proportions de plus en plus importantes à une vitesse ahurissante.
En quinze jours, on est passés de 0,1% des cas, à 10% des infections à lui attribuer. Désormais, ce chiffre est de 27% et nous devrions atteindre les 90% dans deux semaines. Après Noël, le variant risque de devenir dominant et, dix jours plus tard, cela se fera sentir dans les hôpitaux.
Le booster comme arme
D’après le biostatisticien Kurt Babé, il faut compter sur une accélération de la distribution de la dose booster: «A ce rythme, la moitié des personnes vaccinées auront reçu une troisième dose d’ici la moitié du mois de janvier. Si ce taux est de 75%, nous pourrons limiter l’impact du variant.»
Pour Inge Neven, chef de l’Inspection de la santé de Bruxelles, la limite des lits occupés en soins intensifs pourrait être atteinte dès la mi-janvier. À partir de la deuxième semaine, les hôpitaux vont être pris d’assaut, alors qu’ils manquent cruellement de personnel: «Après 22 mois de coronavirus, nous manquons de 15% de personnel. Cela signifie que nous ne pouvons prendre en charge que 1.800 patients, et pas 2.000.»
On est donc bien loin des premières projections, qui ont fait dire à certains professionnels de la santé qu’Omicron n’était qu’un petit rhume. Geert Molenberghs constate que plusieurs études vont dans le même sens et laissent penser que le variant Omicron risque de faire autant de dégâts que Delta: «Le nouveau variant nous rend aussi malade que le précédent.»
Il estime par ailleurs qu’il ne faut pas trop regarder vers l’Afrique du Sud, où c’est actuellement l’été et où la population est plus jeune et plus vulnérable.