Orages en vue: faut-il craindre de nouvelles inondations?

Après les fortes chaleurs de ces derniers jours, la Belgique s’apprête à être secouée par de violents orages. Faut-il s’inquiéter?

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne avec Belga
Temps de lecture 2 min.

Le numéro d’appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé mardi soir par le SPF Intérieur, en réaction à un avertissement de mauvais temps émis par l’Institut royal météorologique (IRM). Après les chaleurs records de lundi et mardi, l’IRM prévoit d’importantes averses, parfois accompagnées d’orages, et ce jusque vendredi. La majeure partie du pays sera touchée.

Quels risques d’inondations?

Si le 1722 a été activé en raison du risque de tempête ou d’inondation, cela ne présage en rien de la gravité de l’avertissement et de l’ampleur des dégâts éventuels, rappelle le SPF Intérieur.

Il ne faut d’ailleurs pas craindre de dégâts trop importants cette semaine, estime le météorologue David Dehenauw. «Il n’y a pas vraiment de risques d’inondations. Très localement, ce n’est pas exclu mais il n’y aura pas de grands débordements», rassure le chef de travaux à l’IRM, interrogé par la DH.

1722 ou 112?

Pour rappel, le 1722 a pour but d’éviter que les numéros d’urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent toutefois attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c’est le 112 qu’il faut joindre.

Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme «le moyen le plus direct de demander l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger».

Les centrales d’urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. «Elles analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Pendant une tempête ou une inondation, elles doivent traiter de nombreuses demandes en même temps», souligne le service public fédéral. «Faites preuve de patience et ne rappelez pas pour savoir quand les secours vont arriver», demande-t-il.