Orages: la province de Namur placée en alerte rouge, évitez les déplacements inutiles
Ce matin, l’IRM a placé la province de Namur en alerte rouge. L’ouest de Liège est également en alerte.
L’Institut royal météorologique a placé la province de Namur en code rouge en prévision des précipitations abondantes attendues au cours de la journée de jeudi, a annoncé sur Twitter le météorologue David Dehenauw.
Des cumuls locaux supérieurs à 100 mm sur une période de 24h ou supérieurs à 60mm en 06h de temps sont possibles en raison de la combinaison de fortes pluies et de violents orages. «Ces conditions pourraient également être atteintes sur l’ouest de Liège et une partie du Limbourg mais à plus petite échelle», précise-t-il.
Les provinces de Liège, de Luxembourg et du Limbourg restent en code orange, souligne l’IRM. Le reste du pays à l’exclusion des deux Flandres est toujours placé en code jaune.
La phase provinciale de crise activée
Le gouverneur de la province de Namur, Denis Mathen, a décidé jeudi d'activer la "phase provinciale de crise", qui consiste à assurer la coordination stratégique des services de secours et des autorités locale. Une première réunion du Comité de coordination provincial devait se tenir jeudi. En attendant, le gouverneur de la province a invité la population à éviter les déplacements inutiles et à faire preuve de vigilance.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be