Pagaille sur le rail hier soir: un individu a escaladé un poteau de caténaire à Bruxelles-Nord
Le trafic des trains a été interrompu pendant près d’une heure hier soir après qu’une personne ait escaladé un poteau de caténaire.
Le trafic des trains passant par la gare du Nord a dû être totalement interrompu entre 18h40 et 19h30. Il a été totalement rétabli mardi soir aux alentours de 19h45 mais des retards et des annulations ont perduré durant toute la soirée.
La raison de cette pagaille? La présence d’une personne sur les voies, a précisé à Belga Jessica Nibelle, porte-parole du gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel. «La personne s’est introduite sur les voies et a escaladé un poteau de caténaire. Nous avons dû couper le courant», a encore ajouté la porte-parole.
Vers 19h30, le trafic a pu reprendre sur les voies de 1 à 10. Les voies 11 et 12 étaient quant à elles toujours à l’arrêt, le temps d’évacuer l’individu. Ce qui a été fait un quart d’heure plus tard.
Un impact sur l’ensemble du réseau
«Au total, 80 trains ont été touchés par cette interruption. 15 trains ont dû être supprimés et cela représente au moins 2.000 minutes de retard cumulés», a détaillé la porte-parole d’Infrabel peu avant 20h. Néanmoins, de nombreux trains ont encore été annulés
Les incidents sur le tronçon Nord-Midi à Bruxelles provoquent irrémédiablement des perturbations sur l’ensemble du réseau puisqu’un train national sur trois passe par Bruxelles, a fait savoir la porte-parole.