Pénurie alimentaire: mythe ou réalité? Voici les produits qui pourraient manquer dans les rayons
Contrairement à ce qu’affirme de la fédération du commerce Comeos, la pénurie de produits alimentaires pourrait être une réalité dans les prochaines semaines.
Hier, la grande distribution et les autorités ont tenu à rassurer les citoyens. «Nous n’avons aucune indication de pénurie dans les rayons pour le moment. Les consommateurs peuvent encore faire leurs courses» au supermarché, affirme dans un communiqué Dominique Michel, CEO de la fédération du commerce Comeos. Pour lui, si les rayons ne sont pas toujours remplis immédiatement, c’est donc avant tout un problème logistique.
De nombreuses entreprises touchées par des problèmes d’approvisionnement
Mais tout le monde n’est pas de cet avis. C’est le cas de Bart Buys. L’administrateur délégué de la FEVIA, la fédération de l’industrie alimentaire belge, était invité ce matin sur Bel RTL. Et pour lui, la pénurie alimentaire en Belgique est une réalité. «C’est une réalité, au moins au niveau des entreprises actives dans l’alimentaire. Il y a 3 entreprises sur 10 qui évoquent des problèmes d’approvisionnement. Elles ont déjà réduit leur production, ou vont même l’arrêter. C’est à cause de la pénurie, mais aussi de l’augmentation des prix: ça devient peu rentable (voir à perte) dans certains cas de continuer à produire», a-t-il déclaré.
Une longue liste de produits qui pourraient être introuvables
Selon Bart Buys, certains produits pourraient bel et bien être introuvables dans les rayons d’ici quelques semaines et la liste est assez longue. «Pour l’instant, ce sont surtout les produits pour lesquels on a besoin d’huile de tournesol. Les pâtes et autres produits de boulangerie, les margarines, l’alimentation de bébé et aussi l’alimentation de type médical», mais également, les sauces, les mayonnaises, les frites surgelées. Et tout ce qui nécessite, à un moment, de l’huile de tournesol», a-t-il détaillé.