Pénurie chez Ikea: de plus en plus de produits sont en rupture de stock

Depuis quelques semaines, les magasins Ikea connaissent de grands problèmes d’approvisionnement. La Belgique est également touchée.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Il suffit de se balader dans les allées des magasins Ikea ou même de surfer dans le catalogue du site Internet de l’enseigne pour se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond. En effet, de nombreux produits sont indisponibles.

Une pénurie mondiale

Au début du mois, un porte-parole a déclaré à Sudinfo qu’il s’agissait d’une pénurie mondiale. Il y a quelques jours, Ikea Europe a indiqué qu’environ 10% des articles étaient actuellement indisponibles. La France est particulièrement touchée puisque 20% des références habituelles sont manquantes dans les magasins français. Selon Les Echos, les accessoires et la déco sont principalement touchés par la pénurie. Viennent ensuite les meubles.

Plusieurs explications

Plusieurs éléments expliquent la situation actuelle. Tout d’abord, le manque de porte-conteneurs en provenance d’Asie. Cela concerne surtout les accessoires. Pour les meubles, il faut se tourner vers la pénurie de chauffeurs routiers, qui ne concerne pas uniquement le Royaume-Uni, pour trouver une explication. En effet, il manque de routiers pour transporter les meubles en bois fabriqués dans les nombreuses usines polonaises d’Ikea.

À l’heure actuelle, Ikea ne peut pas prédire quand ces problèmes seront résolus. En France par exemple, il ne faut pas s’attendre à revoir certains meubles et produits avant janvier 2022…