Pluie, neige fondante, plaques de glace: l’IRM annonce une situation «critique» dans certaines régions
Il va falloir faire preuve de prudence dans les prochaines heures à certains endroits du pays. En fait, c’est jusqu’à la fin de la semaine que l’IRM prévoit des précipitations en Belgique. Il faudra s’attendre à de la puie, de la neige fondante, voire même des plaques de glace en fonction de votre zone. Voici les informations dont on dispose.
Cet après-midi
Le ciel sera nuageux mardi après-midi avec, en plaine, des périodes de pluie, voire de neige fondante localement. L’essentiel des précipitations touchera le centre du pays. Dans le sud, où les précipitations seront moindres, celles-ci pourront prendre un caractère hivernal sur les hauteurs, selon les prévisions à la mi-journée de l’Institut royal météorologique (IRM).
Les maxima se situeront entre 1º à l’est et 6º le long de la frontière française. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest dans le nord du pays, et modéré à soutenu de secteur sud-ouest dans le sud du pays où les rafales pourront atteindre 55 km/ h.
Ce soir
Mardi soir et en première partie de nuit, la zone de précipitations se décalera davantage vers le sud-est. Au nord-ouest, le temps deviendra même sec avec de larges éclaircies, mais il faudra alors être vigilant quant à la formation de plaques de glace. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, il faudra composer avec des chutes de neige fondante. En fin de nuit, une nouvelle onde neigeuse arrivera depuis la frontière française. Les minima se situeront entre -2º en Ardenne et dans le nord-ouest et 0 à 1ºdans le centre. Le vent faible et variable deviendra modéré d’est à sud-est.
Demain et jeudi
Mercredi matin sera une période critique avec de la neige fondante sur une bonne partie du territoire. Dans le courant de la journée, le temps deviendra plus doux et les chutes de neige se transformeront en pluie, tandis que d’éventuelles éclaircies pourront faire leur apparition au nord du pays. Durant la nuit de mercredi à jeudi, une nouvelle onde amènera des précipitations dans le sud du pays, qui pourront prendre un caractère hivernal en basse et moyenne Belgique.
Vigilance routière renforcée
La vigilance sur le réseau routier wallon est renforcée en raison des chutes de neige et de la formation de plaques de glace prévues à partir de mardi soir jusqu’à mercredi en fin de matinée, a annoncé le Service Public de Wallonie (SPW). Toutes les provinces wallonnes sont concernées.
La Cellule d’Action Routière (CAR), composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la Police Fédérale de la route est activée. Une conduite prudente est recommandée sur les routes, en particulier sur les bretelles d’accès et de sorties des autoroutes et dans les endroits exposés comme les ponts.
Il est recommandé aux usagers de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon avant tout départ.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be