Plusieurs cours d’eau en phase d’alerte de crue en Wallonie, le risque d’averse ne s’éloigne pas

Avec les pluies abondantes tombées ces dernières heures, la Vierre ainsi que l’Eau Noire et ses affluents sont passés en phase d’alerte de crue, indique dimanche matin le portail Hydrométrie du service public wallon (SPW).

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les niveaux resteront orientés à la hausse et le maximum prévu devrait être atteint au cours de la matinée ou en début d’après-midi, précise le site.

Par ailleurs, l’Eau d’Heure, la Haute et Basse Sambre, l’Ourthe inférieure, la Vesdre, l’Amblève, l’Our, la Senne, le Viroin, la Basse et Haute Lesse, la Haute Meuse aval et amont, la Sûre, la Basse, Moyenne et Haute Semois et la Chiers ainsi que leurs affluents sont toujours classés en phase de pré-alerte de crue.

Le reste du territoire wallon est considéré comme en phase «normale».

Que dit la météo?

Du côté de l’Institut royal météorologique (IRM), on s’attend à ce qu’éclaircies et temps sec passent en coup de vent ce dimanche matin sur une partie du pays. La nébulosité sera néanmoins abondante et accompagnée d’encore peu de pluie au sud du sillon Sambre et Meuse, tandis que de la neige fondante pourrait tomber en Hautes Fagnes.

En fin d’avant-midi, le ciel deviendra généralement nuageux avec des averses par endroits et sur l’ouest du pays, un coup de tonnerre sera possible. Sur les hauteurs ardennaises, les précipitations adopteront parfois un caractère hivernal.

Les maxima oscilleront entre 7ºC en Flandre et seulement 2ºC sur les hauteurs ardennaises. Le vent se renforcera à nouveau en devenant assez fort à fort avec des rafales pouvant atteindre 70 à 80 km/h, particulièrement sous les averses.

Durant la nuit, la nébulosité sera variable avec encore quelques averses localisées, parfois hivernales en Ardenne. En seconde partie de nuit, la nébulosité augmentera avec des pluies faibles ou de la bruine dans un premier temps.

Lundi, les précipitations se renforceront dès l’aube et adopteront un caractère hivernal le long de la frontière française et en Ardenne. Les minima seront compris entre 0 et 4ºC, sous un vent modéré.

Le ciel restera couvert tout au long de la journée, avec des périodes de pluie dans l’ouest, de pluie ou de neige fondante dans le centre alors qu’il s’agira de neige en haute Belgique. Les maxima seront un peu plus frais avec 5ºC à la mer, 3 ou 4ºC dans le centre et 0ºC environ en Hautes Fagnes où une couche de neige pourra se constituer.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be