Pour Emmanuel André, Raoult opte pour les mêmes mécanismes que des politiciens extrémistes
Emmanuel André estime que le professeur Didier Raoult a cherché une validation «populaire» faute de pouvoir obtenir une validation scientifique.
Le microbiologiste de l’UZ Leuven Emmanuel André a utilisé Twitter pour exprimer ses reproches à propos de «Didier Raoult et d’autres gourous des mouvements anti-vax». «Ce que je leur reproche, ce n’est pas d’avoir émis des hypothèses qui allaient à contre-courant. Car c’est nécessaire que de telles hypothèses soient formulées et vérifiées rigoureusement», explique-t-il.
Selon Emmanuel André, la pandémie complique la vérification scientifique: «Cette pandémie et la vitesse à laquelle nous devions nous adapter a demandé que les scientifiques communiquent leurs hypothèses avant qu’ils puissent communiquer leurs méthodes de vérifications, puis présenter et discuter leurs résultats». Pour l’expert, ce processus nécessite de «laisser une place à l’incertitude». «On doit accepter de pouvoir se tromper», écrit-il.
Une validation populaire plutôt que scientifique
C’est là que se situe le problème pour Emmanuel André. Didier Raoult et d’autres scientifiques n’auraient pas pris ces précautions. «Ils ont cherché une validation ‘populaire’ faute de pouvoir obtenir une validation scientifique», poursuit-il.
«Victimisation et mensonges séduisants»
L’expert compare leurs méthodes avec celles des extrêmes politiques. «Ces personnes se sont désormais totalement détournées des méthodes de validation scientifique des hypothèses, et optent pour des mécanismes de survie/séduction identiques à ceux des personnalités politiques extrémistes: victimisation et mensonges séduisants», conclut Emmanuel André.