Pour Yves Van Laethem, renforcer le CST pour forcer la population à se faire vacciner n’est pas une bonne idée
Le porte-parole interfédéral Covid-19 s’est confié sur Omicron et le Covid Safe Ticket
Comme partout en Europe, le variant Omicron de la Covid-19 continue de se répandre en Belgique comme une traînée de poudre. Entre le 2 et le 8 janvier, 21.874 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 96% par rapport à la semaine précédente. A contrario, la situation en soins intensifs continue de s’améliorer dans notre pays. Une situation qui semble confirmer une étude des autorités sanitaires norvégiennes qui a découvert que les risques d’hospitalisation en lien avec la Covid sont 69% inférieurs avec Omicron qu’avec Delta.
Omicron se rapproche d’une «Grippe»
De quoi pousser le virologue Yves Van Laethem à comparer la vague actuelle avec une épidémie de grippe. «On est dans quelque chose qui se rapproche, mais qui se développe plus rapidement qu’une épidémie de grippe puisqu’on sait que dans une grippe, on a cette montée extrêmement rapide du taux d’infection qui d’habitude se passe d’ailleurs à partir du courant du mois de janvier. On a pour l’instant une figure du même style qui est en train de se produire, un peu plus tôt que l’épidémie de grippe qu’on connaissait jusqu’à présent», a-t-il indiqué.
Des propos similaires à ceux tenus par Marc Van Ranst, qui a indiqué à Het Laatste Nieuws qu’Omicron était «proche de la grippe». «Attention, les virologues écrivent ‘Grippe’ avec un ‘g’ majuscule. Une grippe, c’est assez sérieux. Des gens terminent à l’hôpital avec une grippe, des gens en meurent aussi. Mais c’est une situation que nous connaissons. En tant que société, nous devons pouvoir être en mesure de gérer la situation», a-t-il nuancé.
Quid du pass vaccinal?
Plus que jamais, les autorités misent sur la vaccination pour tenter de maîtriser au mieux la pandémie. Il est même question depuis peu de transformer le CST en pass vaccinal. Une solution qui ne plaît pas vraiment à Yves Van Laethem. «Je pense personnellement qu’il faut décider d’une obligation vaccinale de manière claire si on la décide. Il faut la décider de manière démocratique, c’est-à-dire en y impliquant la vie parlementaire. Continuer à renforcer un CST, c’est une manière indirecte qui me plaît beaucoup moins pour arriver à une vaccination globale de la population.»