Pourquoi des milliers de Belges soutiennent-ils Jürgen Conings? «Son cas est révélateur»

Marches de soutien, groupes Facebook, messages publiés sur les réseaux sociaux… Comment expliquer qu’au nord comme au sud du pays, des milliers de Belges supportent un militaire d’extrême droite susceptible d’actes terroristes? L’éclairage de Bruno Frère, professeur de sociologie à l’ULiège.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

«Les réseaux sociaux constituent un amplificateur des passions humaines qui existent dans le corps de notre société. Ils mettent en exergue ce qui existait déjà», réagit Bruno Frère, professeur de sociologie à l’université de Liège.

Et le spécialiste de faire le lien avec un phénomène de droitisation de la société en Belgique et dans plusieurs pays européens: «On voit bien qu’une série de nos concitoyens sont prêts à voter en faveur de listes de droite radicale avec l’argument massue de l’immigration. Il n’y a pas de crise migratoire. L’immigration n’est pas plus forte aujourd’hui qu’il y a trente ans et elle est plus faible qu’il y soixante ans. C’est une entourloupe sciemment construite pour représenter un danger facile à croire».

«Le cas de Jürgen Conings révèle le fossé qui existe entre les dirigeants au sommet de l’État et les citoyens», souligne le sociologue.