Pourquoi les distributeurs de colis sont-ils si peu utilisés par les Belges?
Alors qu’ils représentent une alternative pratique et écologique à la livraison à domicile, les distributeurs automatiques de colis sont plutôt boudés par les Belges.
Vous avez sans doute déjà vu des distributeurs automatiques de colis dans les gares (comme à la Gare Centrale de Bruxelles par exemple), à l’entrée de magasins ou dans certains zonings. Mais les avez-vous déjà utilisés?
De plus en plus de distributeurs automatiques de colis
Il y en a près de 1.000 en Belgique. La plupart sont de Bpost (environ 800) mais il y a aussi ceux de Mondial Relay. Accessibles 24h/24, les distributeurs automatiques de colis se multiplient dans le pays. «Il n’y a jamais eu autant de distributeurs automatiques de colis dans notre pays», indique la ministre fédérale des Entreprises publiques et de la Poste, Petra De Sutter (Groen).
Jusqu’à 90% d’émissions de CO2en moins
Ils sont pratiques et plus écologiques qu’une livraison à domicile. Pourtant, assez peu de Belges y ont recours. Plusieurs raisons expliquent cela. La principale est qu’en Belgique, contrairement à ce qu’il se fait dans d’autres pays, le coût d’une livraison dans un distributeur à domicile est bien souvent identique à celui d’une livraison à domicile. Pourtant, «retirer un paquet dans une gare SNCB, en route vers le travail/le domicile, réduit jusqu’à 90% les émissions de CO2», soulignait Bpost à L’Echo l’an dernier.
Du changement à venir
Mais les choses pourraient bientôt changer. En effet, Petra De Sutter a annoncé ce matin que les consommateurs qui effectuent des achats en ligne se verront bientôt proposer systématiquement une option de livraison durable. «Ils pourront ainsi choisir eux-mêmes l’option la plus respectueuse de l’environnement», a-t-elle indiqué. «En outre, l’impact durable des distributeurs automatiques sera accru. Par exemple, l’IBPT, le régulateur postal, pourra plus facilement imposer aux acteurs du marché des colis d’ouvrir leurs distributeurs automatiques les uns aux autres si cela contribue à la durabilité», a-t-elle poursuivi. Des mesures qui espérons-le pour la planète vont réconcilier les Belges avec les distributeurs automatiques de colis.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be