Pourquoi les fauves, les éléphants et les girafes pourraient bientôt disparaître de nos zoos?

Le groupe d’action dans l’intérêt des animaux Gaia s’attaque aux animaux qui se trouvent dans les zoos belges. Le groupe souhaite que les fauves, les éléphants ou encore les grands singes n’y soient plus détenus.

par
E. JDO avec Belga
Temps de lecture 2 min.

L’association de défense des animaux Gaia a inauguré ce 19 juillet son « Zoo du futur » à Bruxelles. «Un nouveau zoo, qui vous plonge dans des habitats sauvages en réalité virtuelle et vous permet d’observer de très près les éléphants, manchots et girafes», explique le président de Gaia, Michel Vandenbosch.

Une entreprise de divertissement

Selon l’ASBL, plusieurs millions d’animaux sauvages sont tenus en captivité dans les 10.000 zoos dénombrés dans le monde. Gaia dénonce les pathologies mentales et physiques qui peuvent découler de cette captivité. «Dans la plupart des zoos, les enclos sont conçus pour les visiteurs qui doivent pouvoir observer les animaux le plus possible, et ce, au détriment de leur tranquillité », pointe Gaia. «Les zoos restent des entreprises dont le but est de divertir».

Pour l’association, les «grands animaux» tels que les fauves, éléphants ou encore girafe, n’ont rien à faire dans des zoos. «Il faut faire énormément d’efforts pour ne pas qu’ils s’ennuient et qu’ils commencent à avoir des comportements anormaux », explique Ann de Greef, la directrice de Gaia à nos confrères de RTL INFO.

Pairi Daiza réplique

Pairi Daiza, le parc zoologique situé dans la province de Hainaut, a tenu à répondre à nos collègues à ce sujet: «On est fatigué de répondre à celles et ceux qui s’expriment sur des domaines qui sortent clairement de leur champ de compétences. Les animaux sont en train de s’éteindre dans la nature. C’est là qu’est l’urgence. Un parc animalier comme Pairi Daiza financent de nombreuses actions en Belgique et dans le monde [pour la préservation des animaux]».

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be