Pourquoi une grande partie des Belges va recevoir un SMS ce jeudi
Une grande partie de la population belge va recevoir un SMS ce jeudi. Il s’agit d’un test qui concerne 214 communes.
Les habitants de 214 communes belges recevront jeudi un message de BE-Alert via le numéro 1789, à l’occasion du test annuel de ce système d’alerte d’urgence, annonce mercredi le Centre de crise National (NCCN). Des messages seront également envoyés par mail depuis l’adresse reply@be-alert.be ou par appel vocal du 0477/77.77.55.
Plusieurs tests
En outre, certaines communes, notamment Nivelles et Mouscron, profiteront de l’occasion pour tester l’envoi de SMS basés sur la localisation. Toute personne présente dans la zone sélectionnée pour le test recevra donc un SMS qu’elle soit inscrite ou non auprès de BE-Alert. Dix-sept communes, dont la plupart se situent en province de Limbourg, mettront également à l’épreuve le système de diffusion de messages d’alertes sur les écrans numériques.
Pas encore inscrit à BE-Alert?
Le NCCN invite les personnes qui ne l’auraient pas encore fait à s’inscrire à BE-Alert. «Cela vous permet d’être informé des situations d’urgence près de chez vous même si vous n’êtes pas à la maison. C’est intéressant, par exemple, en cas de panne d’électricité, de pollution de l’eau potable ou d’incendie», précise-t-il.
L’inscription, gratuite, se fait via www.be-alert.be. Il est possible de renseigner jusqu’à 5 adresses par personnes. Actuellement, 1.167.321 adresses sont enregistrées.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be