Pourquoi Zelensky est en visite en Belgique aujourd’hui?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé en Belgique mardi soir. Il passera la journée de ce mercredi dans notre pays.

par
Belga
Temps de lecture 3 min.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est en visite en Belgique ce mercredi, a-t-on appris auprès du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.

Que vient-il faire en Belgique?

M. Zelensky est arrivé en Belgique mardi soir. Une rencontre avec le Premier ministre De Croo est inscrite à son programme. La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR), la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS), ainsi que la ministre de la Coopération au Développement Caroline Gennez (Vooruit) seront également présentes. La prochaine présidence belge de l’Union européenne et un certain nombre de questions bilatérales seront abordées au cours de cet entretien.

«L’Ukraine sera libérée»

Le président ukrainien demande depuis longtemps à ses alliés occidentaux de lui fournir des avions de combat dans le contexte de la lutte qui oppose son pays à l’envahisseur russe. Le Premier ministre Alexander De Croo a lui-même fait référence à la guerre, mardi, dans son discours sur l’état de l’Union prononcé devant les députés fédéraux. «L’Ukraine sera libérée», a-t-il notamment déclaré à cette occasion. «Pour cela, elle doit obtenir la suprématie dans son espace aérien. Ce n’est qu’alors que les terribles frappes aériennes pourront cesser. En tant que membre de la coalition F-16, nous y contribuons avec 15 autres pays».

En visite au siège de l’Otan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adressera mercredi à la presse lors d’une visite au siège bruxellois de l’Otan où se réunissent durant deux jours les ministres de la Défense des 31 pays alliés, a annoncé l’Organisation. M. Zelensky prendra la parole aux côtés du secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.

La venue de M. Zelebnsky, qui doit aussi rencontrer le Premier ministre belge Alexander De Croo, a été confirmée par la ministre démissionnaire néerlandaise, Kajsa Ollongren, à son arrivée au siège de l’Otan. Mme Ollongren a aussi annoncé une réunion de la «coalition F-16» dirigée par les Pays-Bas et le Danemark, avec pour objectif de livrer des chasseurs-bombardiers de ce type à l’Ukraine et de former le personnel capable de mettre ces avions en œuvre.

La Belgique enverra des F-16

La Belgique enverra finalement bien des avions de combat à l’Ukraine à partir de 2025, a annoncé mercredi matin la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS), interrogée par Bel RTL. Selon la ministre, la Belgique enverra des F-16 en Ukraine «à partir de 2025 en fonction de la montée en puissance de notre capacité de F-35 (dont la Belgique a commandé 34 exemplaires, NDLR)».

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be