Prix du gaz et du carburant: à quoi faut-il s’attendre dans les prochains mois?
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix du gaz, de l’électricité et du carburant atteignent des records. À quoi faut-il s’attendre dans les mois à venir? Deux experts donnent leur avis.
Ces derniers jours, les prix de l’énergie ne cessent de battre des records. Que ce soit le carburant, le gaz ou l’électricité, les prix n’ont jamais été aussi élevés. Est-ce passager ou cette hausse des prix va-t-elle s’inscrire dans la durée?
Les experts pessimistes
Sur le plateau de «C’est pas tous les jours dimanche» sur RTL, deux experts ont donné leur avis sur la question. Pour Stéphane Bocqué, porte-parole de la fédération belge des entreprises électriques et gazières, il y a «très peu de chances que les prix reviennent à des prix d’avant crise dans les mois qui viennent, même si la guerre se termine rapidement». Il évoque même «du chaos à relativement long terme». Selon lui, il n’y a qu’une seule chose à faire: diminuer sa consommation.
«Il faut arrêter de dire que tout va très bien aujourd’hui»
Olivier Neirynck n’est guère plus optimiste. «Je pense qu’on ne peut pas parler d’espoir. Il faut arrêter de dire que tout va très bien aujourd’hui. (…) C’est tellement bizarre ce qu’il s’est passé ces 15 derniers jours. En temps normal on arrive à faire des prévisions mais depuis 15 jours on ne sait plus prévoir quoi que ce soit au niveau des prix», a estimé le directeur technique de la fédération belge des négociants en combustibles et carburants sur RTL-TVI.
À l’heure actuelle, une chose semble être sûre: il faudra attendre longtemps, très longtemps, pour que les prix atteignent à nouveau leur niveau d’il y a un an.