Procès des attentats à Bruxelles: le parquet requiert la réclusion à perpétuité à l’encontre de Salah Abdeslam

Le parquet fédéral a requis mardi matin la réclusion à perpétuité à l’encontre de Salah Abdeslam, reconnu coupable, en tant que co-auteur, d’assassinats et de tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste lors des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Devant la cour d’assises, les procureurs ont également demandé à ce que l’accusé français soit mis à disposition du tribunal d’application des peines pour la période maximale, soit 15 ans, et qu’il soit déchu de son droit de vote (pour les élections communales et européennes en Belgique).

«Vous ne pouvez octroyer aucune circonstance atténuante», a asséné la procureure fédérale Paule Somers à l’attention du jury et de la cour, décrivant un homme qui s’est à ce point radicalisé qu’il a repris son engagement terroriste après les attentats de Paris et qu’il a décidé de «continuer sa guerre» et de tuer des victimes innocentes et inconnues.

Si les faits du 22 mars ont pu avoir lieu, c’est grâce à l’aide essentielle que l’accusé a apporté au groupe, a répété le parquet, en écho à son réquisitoire sur la culpabilité.

«Essentiel» pour les victimes

Prononcer une peine à l’encontre de Salah Abdeslam est «essentiel» pour les victimes, a insisté la procureure. C’est en effet par là qu’elles se sentent reconnues comme telles, a-t-elle ajouté.

Jamais l’accusé ne s’est désolidarisé de ses intentions terroristes, avant ou après les attentats, a encore constaté Paule Somers.

Il n’a pas adressé le moindre mot aux victimes, a également déploré la représentante du parquet fédéral.

Salah Abdeslam mérite dès lors la sanction la plus forte et le parquet a demandé de lui «accorder» la réclusion à perpétuité, une mise à disposition du TAP pour la durée maximale de 15 ans et un retrait du droit de vote (aux élections communales et européennes).

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be