Prudence sur les routes cette nuit et demain matin

Si vous avez prévu de prendre la route cette nuit ou demain matin, l’IRM demande d’être particulièrement prudent à cause des conditions très glissantes attendues.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La cellule d’action routière et l’IRM lancent un appel à la prudence sur les routes belges en raison des conditions glissantes attendues dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi. Les provinces de Flandre occidentale, de Flandre orientale, de Hainaut puis un peu plus tard de Liège seront particulièrement touchées.

Des précipitations prévues cette nuit

Selon les dernières prévisions météorologiques, des précipitations sont prévues pour ce soir et cette nuit, depuis l’ouest, sur l’ensemble de la Wallonie. Celles-ci tomberont sur un sol gelé et pourraient donc être temporairement verglaçantes. Cette nuit, en Ardenne et sur les hauteurs, le phénomène pourrait être plus persistant, prévient la cellule, composée du Centre Régional de Crise de Wallonie, du centre Perex et de la Police Fédérale de la route.

La cellule recommande dès lors à tous les usagers de rester vigilants s’ils doivent emprunter le réseau routier ce soir et cette nuit, en particulier sur le réseau secondaire et les endroits sensibles (bretelles d’accès, ponts…). Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires, bien vérifier l’état de leur véhicule et ne pas dépasser les épandeuses.

Le Centre Régional de Crise de Wallonie, le centre Perex et la Police Fédérale de la Route recommandent enfin aux usagers, avant tout départ, de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon sur les sites http://trafiroutes.wallonie.be ou http://www.inforoutes.be.

Alerte orange dans certaines provinces

De son côté, l’IRM a lancé une alerte orange pour les provinces de Flandre occidentale, de Flandre orientale, de Hainaut et de Liège. Une alerte jaune vaut pour les autres provinces belges. «Les premières précipitations pourront être verglaçantes sur le sol encore gelé. Les conditions seront alors particulièrement glissantes dans les prochaines heures, principalement en province de Flandre occidentale, Flandre orientale et de Hainaut. Toutefois, la zone de pluie ramènera de l’air plus doux de sorte que ce risque de conditions glissantes ne sera probablement que temporaire dans les autres régions», explique l’institut météorologique.

«En Ardenne, ces conditions glissantes pourront perdurer plusieurs heures. Nous prévoyons les situations les plus dangereuses dans la province de Liège», ajoute-t-il.