Quand le permis à points arrivera-t-il chez nous?

Cela fait des années que les politiciens évoquent la possibilité d’introduire le système de permis à points en Belgique. On connait aujourd’hui la date de son entrée en vigueur.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

Le permis à points en Belgique, c’est pour bientôt ! Chaque détenteur belge d’un permis de conduire disposera de 12 points sur son permis. Lorsqu’il sera introduit, tout le monde partira de zéro. À chaque infraction commise (excès de vitesse, non-respect du code de la route, alcool au volant…), le conducteur recevra une amende mais aussi une pénalité de points sur son permis. Lorsqu’il aura cumulé 12 points sur son permis de conduire, celui-ci lui sera retiré. Toutefois, après un laps de temps qui reste à définir (probablement deux ou trois ans en fonction de la gravité de l’infraction), la sanction en points sera automatiquement effacée.

Son entrée en vigueur très prochainement

Daprès L’Echo, les ministres belges de la Justice, de la Mobilité et de l’Intérieur se sont mis d’accord. Le projet du permis à points devrait être présenté au gouvernement dans les prochains mois, dès le début de l’année 2023. Il devrait entrer en vigueur avant la fin de la législature actuelle, c’est-à-dire avant le printemps 2024.