Que célèbre-t-on au juste le 21 juillet en Belgique?
À l’échelle planétaire, notre belle Belgique est un jeune pays: ce n’est qu’en 1830 qu’elle accède à l’indépendance, le 4 octobre plus précisément. Mais alors pourquoi avoir choisi le 21 juillet pour la fêter?
Cette date symbolique commémore en réalité la prestation de serment de Léopold Ier, premier roi des Belges. Le 21 juillet 1831, sur la place Royale de Bruxelles, notre premier souverain a prêté serment de fidélité à la Constitution belge (élaborée par le Congrès national et reconnue le 7 février 1831) ainsi qu’aux lois belges. Il marqua ainsi la naissance d’une Belgique indépendante sous le régime d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire.
Il aura toutefois fallu attendre six décennies, et l’arrivée de son successeur Léopold II sur le trône, pour que la fête nationale soit fixée au 21 juillet, via une loi du 27 mai 1890.
Mais le 21 juillet ne coulait pas de source à l’époque. Initialement, la fête nationale aurait dû se fêter le 27 septembre pour commémorer la révolution belge, aussi connue sous le nom des «Journées de Septembre».
Entre le 23 et le 27 septembre 1830, les Belges, inspirés par la révolution parisienne de juillet, se soulèvent contre les Hollandais et leur roi, Guillaume Ier des Pays-Bas. Ils chassent les soldats hollandais de la ville, avant qu’un gouvernement provisoire proclame l’indépendance de notre plat pays.
À l’époque, la fibre patriotique était aussi forte que le sentiment «anti-hollandais». Mais 60 ans plus tard, les relations sont apaisées avec notre pays voisin. C’est donc la date du 21 juillet qui est actée, avec l’idée de lier ce jour de fête à la personne du Roi.
Pour autant, le 27 septembre n’est pas tombé dans l’oubli, puisque c’est à cette date que l’on célèbre la Fédération Wallonie-Bruxelles, en souvenir de la victoire des patriotes sur les troupes hollandaises.