Que faut-il ne surtout pas faire en cas d’orage?
Comment réagir à l’approche d’un orage ou d’une tempête? Le centre de crise nous fait une petite piqûre de rappel utile.
–Rentrez votre mobilier de jardin, les jeux d’extérieur et tout autre objet susceptible de s’envoler. Ou fixez-les au sol.
–Rentrez vos animaux domestiques.
–Vérifiez qu’aucune tuile du toit ne se détache.
–Débranchez les appareils électroniques.
Pour se prémunir des dégâts provoqués par les orages, il est important de nettoyer ses gouttières chaque année et de faire contrôler sa cheminée. Installer un parafoudre permet de protéger le réseau électrique du foyer.
–Restez à l’intérieur.
–Fermez les fenêtres: même s’il est tentant de rafraîchir son intérieur après une forte chaleur, laisser les fenêtres ouvertes c’est prendre le risque de laisser passer la foudre à travers!
–Ne prenez ni bain, ni douche, et reportez votre vaisselle à plus tard: l’électricité est susceptible de passer dans la tuyauterie, il faut donc s’éloigner des sources d’eau courante.
–N’utilisez pas le téléphone fixe.
–Si vous êtes dehors et que vous apercevez des éclairs, ne vous abritez surtout jamais sous un arbre ou sous un parapluie. Mieux vaut rester immobile et accroupi. Restez loin des structures métalliques.
–Si vous devez impérativement vous déplacer, levez le pied! Ne roulez pas sur des routes inondées. Mieux vaut se mettre à l’arrêt, fenêtres fermées (mais ne stationnez pas sous un arbre). Vous ne risquez alors rien à l’intérieur de l’habitacle: vous serez protégé par le phénomène de la cage de Faraday. Si la foudre frappait votre véhicule, elle glisserait le long de la carrosserie jusqu’au sol.
En cas de dégât: appelez le 1722 (ou écrivez via 1722.be) pour obtenir l’aide des pompiers. En cas d’urgence et si la vie d’une personne est en danger, composez le 112.
–Faire couler l’eau quelques instants de vos robinets avant de l’utiliser.
–Ne pas s’approcher des câbles électriques qui seraient tombés au sol.
Si vous avez subi des dégâts, prenez-les immédiatement en photo et contactez votre assureur.