Quelles solutions pour le gouvernement afin de limiter la hausse du prix de l’énergie?

Le gouvernement se réunira ce mercredi pour discuter de la flambée des prix de l’énergie. Mais quelles mesures sont envisageables?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Pour tenter de faire face à la flambée des prix de l’énergie, le Codeco, laissé au placard depuis quelques mois, va renaître de ses cendres pour discuter des mesures qui pourraient aider les portefeuilles de la population. Les différents ministres concernés se réuniront donc ce mercredi à 15h pour discuter de la démarche à suivre même s’il n’est a priori pas encore question d’adopter des mesures lors de ce Codeco.

Réponse européenne

Depuis le début de cette crise, la Vivaldi plaide pour une réponse européenne contre la flambée des prix. La ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten, appelle ainsi à «agir à la source», via un «blocage des prix, un plafond au niveau européen». Selon ses calculs et en se basant sur la situation en Espagne (où, avec le Portugal, le prix du gaz a été plafonné), un plafonnement européen du prix du gaz pourrait «enlever immédiatement 770 euros par an de la facture». «Aujourd’hui, l’électricité est produite à un prix beaucoup plus bas que le prix auquel l’électricité et le gaz sont vendus. On est dans une économie de guerre, il n’y a plus de lien entre le coût de production et celui de vente. Il y a beaucoup de spéculation», ajoute-t-elle.

Taxer les surprofits

Une des autres mesures discutées sera la taxe des surprofits. Plusieurs partis du gouvernement, mais pas l’ensemble, semblent favorables à cette mesure qui devrait s’appliquer aux compagnies de gaz naturel et d’électricité. Attention tout de même car, selon le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), cette taxe est «difficilement réalisable». «J’ai déjà rencontré le ministre des Finances et le ministre de l’Énergie ces derniers jours à ce sujet. Il faut aussi voir comment cela peut s’inscrire dans un cadre européen, car toutes ces entreprises ne sont pas seulement actives dans notre pays. J’en ai déjà discuté avec Ursula Von der Leyen. Mais ce n’est évidemment pas possible que notre population souffre à ce point alors que des entreprises font des profits excessifs», a nuancé le Premier ministre Alexander De Croo à la RTBF.

Impôts, tarif social, classe moyenne…

Au JT de la VRT, Vincent Van Peteghem a, lui, plaidé pour une «réforme fiscale afin que les gens aient davantage de net à la fin du mois». Karine Lalieux (PS), ministre fédérale des Pensions, souhaite, elle, discuter du «tarif social moyen pour les classes moyennes inférieures» en plus de toutes les mesures citées précédemment. Elle est rejointe par Ecolo qui voudrait que le tarif social soit élargi à 30% de la population, contre 20% actuellement.

Limiter sa consommation

Peu importent les mesures qui seront prises in fine par le gouvernement, de nombreux partis appellent les citoyens à revoir leur manière de consommer de l’énergie même si notre pays ne devrait pas connaître de black-out énergétique cet hiver. «L’urgence, ce sont les prix. Mais il faut aussi agir sur la consommation. Parce que cela réduit directement la facture, parce que cela joue aussi sur les prix (via la diminution de la demande, et d’autant plus fortement si tous les pays s’y mettent), et parce que c’est évidemment indispensable sur le plan climatique», demande-t-il dans les colonnes du Soir.