Quelque 40.000 personnes attendent toujours leur prime énergie: faites-vous partie du lot?
Quelque 40.000 personnes sont toujours en attente de leur prime du forfait de base pour le gaz et/ou l’électricité, parfois depuis plus d’un an, a déploré jeudi la cheffe de groupe Vooruit Melissa Depraetere, sur base de chiffres demandés à l’administration. Et vous? Avez-vous reçu cette prime dont le montant peut atteindre 980 euros?
La crise des prix de l’énergie de l’été 2022 a poussé le gouvernement fédéral à octroyer aux ménages des forfaits de base pour l’électricité et le gaz, sous certaines conditions. Ainsi, pour novembre et décembre 2022, le forfait électricité s’élevait à 122 euros, et à 183 euros pour les trois premiers mois de 2023.
Au total, plus de 9 millions de primes ont été octroyées, selon les chiffres de la députée d’opposition. Le coût du premier paquet s’élève à 850 millions d’euros, celui du second à 1,3 milliard.
Pourquoi un tel retard?
Quelque 40.000 demandes sont toujours en cours de traitement. La complexité des dossiers ou des erreurs d’encodage (par exemple sur le numéro de registre national) expliqueraient ces retards. «C’était un tour de force de gérer ce grand afflux de dossiers. Un dernier effort est nécessaire pour les demandes toujours en suspens», exhorte la socialiste flamande, Melissa Depraetere.
Quid si vous n’avez pas reçu la prime?
Si vous faites partie des laissés pour compte, vérifiez si vous avez bel et bien introduit une demande de remboursement avant le 31 juillet. Si ce n’est pas le cas, il est malheureusement trop tard. Si vous avez bien introduit la demande, vous recevrez la prime par l’intermédiaire de leur fournisseur d’énergie. «Ce dernier versera le montant sur votre compte ou le déduira de votre acompte ou de votre facture annuelle», précise Melissa Depraetere à nos confrères de 7 sur 7. En ajoutant que cela peut se faire en deux tranches: pour 2022 et pour 2023.
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be