Qui recevra quand la quatrième dose du vaccin contre la Covid-19?
Une partie de la population devrait recevoir une nouvelle dose du vaccin contre la Covid-19 dans les semaines à venir.
Si la Belgique compte encore un nombre important de nouvelles contaminations au coronavirus (environ 9.000 par jour), la situation dans les hôpitaux, elle, reste stable. «Nous avions déjà établi plusieurs scénarios et le scénario de préférence visait surtout l’administration de la quatrième dose au début de l’automne ou en fait à la fin de l’été», explique Sabine Stordeur, la coresponsable de la task force vaccination, à la RTBF. Si elle se réjouit que la situation sanitaire actuelle dans notre pays soit «très favorable sans perspective de surcharge du milieu hospitalier», elle constate «quand même que les personnes qui sont hospitalisées sont en majorité des personnes très âgées qui souffrent de comorbidités».
«Le Conseil supérieur de la santé, tenant compte de l’ensemble de ces facteurs, a recommandé de ne pas administrer de manière systématique une quatrième dose aux personnes très âgées de 80 ans et plus avant l’été. Mais bien de le faire sur une base individuelle, en fonction justement de la fragilité de certaines personnes ou du poids de certaines comorbidités», détaille-t-elle.
La quatrième dose avant la cinquième?
En clair, cela signifie que toutes les personnes âgées d’au moins 80 ans pourront recevoir une quatrième dose avant l’été après une discussion avec leur médecin. Le schéma sera le même dans les maisons de repos où il n’y aura pas de vaccination systématique. La seule différence est que le critère d’âge minimal y sera retiré. «Puisque les personnes vivent en collectivité, et souvent ce sont des personnes plus fragiles, alors elles pourront recevoir une quatrième dose avant l’été», poursuit Sabine Stordeur, qui évoque la date de la mi-mai pour le début de cette nouvelle campagne de vaccination. Ces personnes pourraient recevoir une cinquième dose à l’automne, au moment où le pic épidémique pourrait être atteint.
Les soignants et les personnes souffrant de comorbidité pourront, eux, recevoir leur quatrième dose à la fin de l’été. «Il n’y a aucun signal d’alarme qui montre que ces personnes sont particulièrement à risque», conclut-elle.
Ces recommandations pourraient être revues en fonction de la situation épidémiologique dans notre pays.