«Rastas et tresses interdits»: cette école épinglée pour son règlement jugé discriminatoire…
À Charleroi, l’Institut Notre-Dame de Charleroi se retrouve au beau milieu d’une polémique en raison de son règlement d’ordre intérieur. En effet, les «rastas et tresses» sont, depuis peu, interdits au sein de l’établissement scolaire. Une situation dénoncée par un ancien élève de cette école, mais que la direction semble assumer.
En début d’année scolaire, l’Institut Notre-Dame de Charleroi a décidé de modifier son règlement d’ordre intérieur. Depuis lors, les «rastas et tresses» sont interdits au sein de l’établissement scolaire, ce qui n’est pas pour plaire à tout le monde. Un ancien élève, Yvans, dénonce la situation auprès de nos confrères de RTl info: «Les seules personnes qui ont ce type de cheveux-là, ce sont les personnes noires.»
Une mesure discriminatoire?
Et selon lui, ce n’est pas comme si ce type de coiffures posait un réel problème: «Ce n’est pas quelque chose de tape-à-l’œil, c’est plutôt discret. Je ne vois aucun autre moyen de justifier ça que par une discrimination. Les cheveux crépus dérangent? Ont-ils un effet sur les notes des élèves?»
Du côté de la direction, on se défend de discrimination. «On veut que tout le monde soit plus ou moins dans la même forme de coiffure et d’habillement. Si on impose un code vestimentaire, on veut aussi que le reste soit dans la même lignée», explique Willy Kersdag, directeur de l’école.
Des règlements trop flous
Ce point du règlement fait également réagir le Comité des élèves francophones, qui estime que la question fait débat. «Le fait que certaines coupes très précises soient mentionnées dans le règlement d’intérieur, ça peut vraiment être discriminant pour certains élèves», détaille Eden Glejser, juriste au Comité des élèves francophones. En outre, elle juge que certaines règles, notamment en ce qui concerne les tenues vestimentaires, sont parfois encore trop floues dans les règlements, et mériteraient certaines modifications.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be