Rentrée scolaire 2023-2024 : comment optimiser ses congés au maximum?

Les vacances filent toujours trop vite pour les enfants. Dans une semaine, le 28 août, ce sera déjà la rentrée scolaire. Mais quand tomberont les congés cette année? Comment les optimiser au maximum?

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
Dossier
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

En tant que parent, il peut être intéressant d’optimiser ses jours de congé en les calibrant sur les congés de ses enfants.

Quels congés poser?

Vous pouvez ainsi prendre congé le vendredi 19 mai, l’Ascension tombant le 18, pour bénéficier de quatre jours de congé. Pareil en prenant le vendredi 16 août pour le week-end du 15 août (Assomption). Pour la Toussaint (1er novembre), vous pouvez prendre soit les 30 et 31 octobre, soit les 2 et 3 novembre pour bénéficier d’un super long week-end.

Les congés en 2023

Le premier jour férié de l’année scolaire tombera mardi 27 septembre, soit le jour de la fête de la Communauté française.

Suivra le congé d’automne (Toussaint) qui débutera le lundi 23 octobre et se terminera le vendredi 3 novembre pour nos enfants.

Le mercredi 1er novembre est, quant à lui, férié pour tous.

Cette année, il n’y aura par contre pas de congé le 11 novembre, l’Armistice tombant un samedi.

Enfin, pour clôturer 2023, les vacances d’hiver (Noël) débuteront le lundi 25 décembre et se termineront le vendredi 5 janvier 2024.

Les congés en 2024

Après les vacances d’hiver, les enfants devront attendre le 13 février, soit le mardi gras, pour jouir à nouveau d’un jour de répit.

Deux semaines plus tard, le 26 février, commencera le congé de détente (Carnaval) qui se terminera le vendredi 8 mars 2024.

Lundi de Pâques, soit le 1er avril, sera aussi un jour de congé, tandis que les vacances de printemps (Pâques) auront lieu du lundi 29 avril au vendredi 10 mai.

Le lundi de Pentecôte tombera, lui, le lundi 20 mai 2024.

Finalement, les vacances d’été débuteront le samedi 6 juillet.