Révolution en secondaires: le latin sera obligatoire jusqu’en 3e à partir de la rentrée 2027

Le tronc commun a été allongé par le biais du Pacte d’excellence, décidé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Conséquence de cet allongement: le latin sera obligatoire jusqu’en 3e secondaire à partir du mois de septembre 2027.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Que les littéraires et autres amateurs d’histoire se réjouissent! Dès le mois de septembre 2027, le latin deviendra obligatoire pour l’ensemble des élèves de secondaire, et ce jusqu’en troisième secondaire. Ceux-ci seront désormais associés aux cours de français, dans le cadre de l’allongement du tronc commun prévu par le pacte d’excellence.

La députée Mathilde Vandorpe (Les Engagés) explique à nos confrères de la DH: «L’allongement du tronc commun prévoit une modification de la grille horaire dans laquelle les cours de français et de latin seront associés. En première secondaire, tous les élèves auront six heures de français par semaine et en deuxième et troisième secondaire, ils auront quatre heures de français et deux heures de latin par semaine.»

Le but affiché par cette décision: donner aux élèves le goût de cette matière et apprendre des compétences telles que la réflexion et la logique.

Inquiétude chez les enseignants

Du côté des enseignants, on craint une réforme à double tranchant, qui permettra d’arrêter de ranger le latin dans la case de l’élitisme mais qui, à côté de ça, ne sera plus enseigné qu’à hauteur de deux heures par semaine. De quoi créer une forme d’inquiétude chez les enseignants qui craignent de perdre leur emploi. Le porte-parole de la ministre de l’Enseignement se veut rassurant auprès de nos confrères de la DH: «Il ne sera pas question de perte d’emploi mais d’une nouvelle organisation.»