Rhume ou coronavirus? Voici comment faire la différence

La grisaille et le froid sont bel et bien de retour en Belgique. Avec cette météo maussade, c’est aussi le début de la saison des rhumes. En pleine pandémie de Covid, comment faire la différence entre un simple coup de froid et une infection au coronavirus? Steven Van Gucht donne quelques pistes pour identifier au mieux vos symptômes et déterminer s’il faut vous faire tester.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Nez qui coule, mal à la gorge et toux: sont-ils le signal d’un simple rhume ou du coronavirus? «Vous ne pouvez pas faire la distinction sur la base des symptômes. Le Covid-19 peut se présenter comme un rhume banal», pointe auprès d’Het Laatste Nieuws Steven Van Gucht. Mieux vaut donc miser la prudence et s’isoler, estime le virologue, puisqu’il faut envisager une potentielle infection Covid.

Dès lors, à partir de quand est-il plus sage de se faire tester?

«Ce n’est tout simplement pas envisageable pour les gens de se faire tester en continu car ils ont le nez qui coule ou un petit mal de gorge», indique le spécialiste. «Il doit s’agir d’une combinaison d’au moins deux symptômes avant de pouvoir demander un test.»

Et en attendant les résultats, il est recommandé de s’isoler. Selon les règles en vigueur, si vous êtes testé positif à la Covid-19, vous devez vous mettre en quarantaine pour 10 jours.

Toutefois, la perte du goût et de l’odorat doit alerter, précise le virologue. Si cela peut être le symptôme d’un autre virus, il reste nettement plus prononcé en cas d’infection au coronavirus. Ainsi, ce seul symptôme peut suffire pour être dépisté. De même qu’une toux sèche, soudaine et persistante, ou qu’une respiration difficile.