Ryanair mise en demeure par Test Achat
Après une «centaine» de plaintes de consommateurs, l’organisation Test Achat a décidé de mettre en demeure la compagnie aérienne Ryanair de respecter les droits de passagers aériens. Il est reproché à la compagnie à bas coûts de ne pas avoir correctement informé les clients victimes des grèves du 22 au 24 avril de leur droit d’obtenir une indemnisation forfaitaire pour l’annulation de leur vol.
Pour rappel, en cas de vol annulé par une grève, les passagers ont droit – outre à un vol alternatif ou un remboursement de leur billet – à une indemnisation forfaitaire allant de 250 à 400 euros en fonction de la distance qui devait être parcourue, ainsi qu’à une prise en charge en cas de séjour d’attente. La compagnie concernée doit informer clairement les passagers de leurs droits. Test Achat, et la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs Eva De Bleeker, ont relevé que cette obligation légale n’avait pas été respectée dans le cadre des grèves de fin avril.
«Après avoir pris contact de façon informelle avec la compagnie irlandaise, et n’ayant pas obtenu de réponse satisfaisante, l’organisation de consommateurs a décidé de mettre formellement Ryanair en demeure de respecter ses obligations légales», indique Test Achat mardi. «La compagnie irlandaise devrait désormais savoir qu’en cas de grève, elle ne peut se retrancher derrière une circonstance extraordinaire pour refuser d’indemniser les passagers» rappelle Julie Frère, porte-parole de Test Achats, évoquant une affaire similaire à l’été 2018 qui avait abouti à l’obligation pour Ryanair d’indemniser des milliers de passagers.
De son côté, Mme De Bleeker a demandé lundi à l’Inspection économique de prendre contact avec les autorités irlandaises afin qu’elles entreprennent des démarches visant Ryanair. Elle a invité les voyageurs qui seraient victimes de cette pratique à prendre contact avec l’Inspection économique via le point de signalement «pointdecontact.belgique.be».