Sapin naturel ou artificiel, lequel est le plus vert ?
Souvent fabriqués en Asie, les sapins artificiels ont un impact environnemental non négligeable (extraction du pétrole, déchets, transports, …).
Mais un sapin sorti du sol belge n’est pas pour autant naturel. En effet, de nombreux pesticides (dont du glyphosate) mais aussi des produits chimiques comme des hormones de croissance sont utilisés pour la culture de sapin, comme le révèle le magazine Investigation de la RTBF. Cela pose en outre des questions en matière de biodiversité.
Face à ces constats, certains producteurs ont opté pour une culture bio du sapin de Noël. Une alternative plus verte, mais plus chère.
Quel est la véritable empreinte carbone de ces différents types de sapin ? Hugo Thunis, bioingénieur à l’ULB, s’est penché sur la question. En évaluant différents critères (fabrication, transports, compostage, …), il peut définir un « score de durabilité » des sapins de Noël. Une méthode mise au point avec le Centre wallon de Recherches agronomiques. Ainsi, « un sapin artificiel est écologiquement rentable après seulement sept années d’utilisation, par rapport à un sapin cultivé en Wallonie », analyse Hugo Thunis, interrogé par la RTBF. « C’est un résultat totalement innovant, par rapport à des études ayant été réalisées par le passé », ajoute le spécialiste, soulignant que les sapins bios obtiennent également de très bons résultats.