Soirée tragique en Flandre : une femme meurt, écrasée par un sapin de Noël de 20 mètres qui s’envole

Hier soir, en Flandre-Orientale, un sapin de Noël haut de 20 mètres est tombé sur plusieurs personnes. Une femme a malheureusement perdu la vie.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le sapin de Noël installé sur le marché d’Audenarde (Flandre-Orientale) a été emporté par une forte rafale de vent jeudi soir. Trois personnes se trouvaient sous le conifère haut de 20 mètres. L’une d’entre elles, une femme, a dû être réanimée. Elle a finalement succombé à ses blessures, a-t-on appris dans la soirée. Le parquet de Flandre-Orientale a ouvert une enquête sur les faits.

Trois personnes se trouvaient sous le sapin

«Les trois personnes qui se trouvaient sous le sapin ont été transportées à l’hôpital», a déclaré le bourgmestre Marnic De Meulemeester (Open VLD). «L’une des victimes est malheureusement décédée entre-temps.» Les deux autres victimes ont également été grièvement blessées. Aucune information sur l’identité de la femme n’a encore été communiquée. Aucune annonce officielle n’a encore été faite concernant les autres victimes.

Une enquête est en cours

Un périmètre de sécurité a été mis en place et les pompiers ont examiné la zone. Une enquête est en cours. Le parquet est également descendu sur place et a désigné des experts pour procéder aux constatations nécessaires.

Les signalements faisant état de problèmes antérieurs avec l’arbre et d’un éventuel problème de stabilité seront examinés, mais «font partie de l’enquête», a-t-on indiqué jeudi soir au parquet de Flandre-Orientale. L’arbre a été placé par les services de la ville d’Audenarde. L’échevin des Événements John Adam (Open Vld) avait déjà décidé que le marché de Noël et les attractions du village d’hiver resteraient fermés jeudi. «Nous verrons ce qui se passera dans les prochains jours, mais il est clair que tout le monde est très affecté par l’incident», a-t-il déclaré.

«L’arbre s’est soudainement renversé»

«Il y a eu une rafale de vent et l’arbre s’est soudainement renversé. Les gens se sont immédiatement mobilisés. C’était vraiment réconfortant de voir comment tout le monde est venu à la rescousse. Une infirmière qui était présente a tout coordonné en attendant les services d’urgence. Avec quelques personnes, j’ai poussé la cime de l’arbre, tandis que d’autres ont rampé sous l’arbre pour en sortir trois femmes. L’une était blessée à la jambe, l’autre au bras. La troisième victime était dans un état plus grave», a raconté un témoin à HLN.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be