Sophie Wilmès quitte ses fonctions ministérielles: «la maladie s’est invitée brusquement dans nos vies»

La ministre des Affaires étrangères et vice-Première ministre MR, Sophie Wilmès, a annoncé jeudi sa décision de se mettre «immédiatement» en congé de ses fonctions ministérielles pour «être présente» aux côtés de son mari, Christopher, qui lutte contre un cancer du cerveau.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

C’est le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) qui prendra à son compte les responsabilités de chef de la diplomatie belge, a indiqué dans la foulée son cabinet à l’agence Belga.

Mme Wilmès a expliqué, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, se mettre en congé de ses fonctions, sans en préciser la durée, pour «mener ce combat» avec son mari et ses enfants.

«C’est pourquoi, en parfaite concertation avec le Premier ministre (Alexander De Croo, ndlr) et mon parti, j’ai pris la décision de me mettre immédiatement en congé de mes fonctions ministérielles actuelles, sans indemnité», a-t-elle précisé.

«Ceci nous donne la capacité d’envisager pleinement notre situation d’ici le courant de l’été», a poursuivi Mme Wilmès, la première femme à avoir accédé au poste de Premier ministre en Belgique, d’octobre 2019 à octobre 2020.

«Aujourd’hui, la maladie s’est invitée brusquement dans nos vies et, en particulier, dans celle de mon mari, Christopher, qui doit entamer – comme beaucoup trop d’hommes, de femmes et même d’enfants – son combat contre un cancer agressif du cerveau», a-t-elle expliqué.

«Cette difficile épreuve n’est pas sans conséquence pour ma famille et donc sur mon rôle au sein du gouvernement belge. Être ministre exige rigueur, disponibilité et un engagement total qui ne me permettraient pas d’apporter l’aide et le réconfort dont Christopher et nos enfants auront besoin durant cette période difficile. Je souhaite être présente auprès de lui comme il l’a toujours été pour nous et mener ce combat avec lui et nos enfants», a-t-elle poursuivi.

Selon elle, le Premier ministre proposera au roi Philippe une «réorganisation provisoire» de ses compétences au sein du gouvernement fédéral, qui seront réparties entre les membres MR de l’équipe gouvernementale.

«Je remercie d’avance le Premier (ministre) et mes collègues, David Clarinval et Mathieu Michel, qui reprendront ces matières en mon absence».

M. De Croo a pour sa part réagi à cette «terrible nouvelle» sur Twitter. «Énormément de courage et de force à Sophie, Christopher et leurs enfants», a-t-il indiqué.

Selon son cabinet, M. De Croo assurera durant l’absence de sa ministre les compétences attribuées au ministre des Affaires étrangères et des Affaires européennes

M. Clarinval est ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique. Cet ancien vice-Premier ministre héritera des compétences de ministre du Commerce extérieur et siègera au nom du MR au sein du conseil ministériel restreint («kern»).

M. Michel est actuellement secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments, adjoint au Premier ministre. Il sera également temporairement compétent pour les Institutions culturelles fédérales, selon le cabinet de M. De Croo.