SOS prix de l’énergie: comment vérifier que ma facture est correcte?

Les prix de l’énergie atteignent des niveaux record. Pour aider les consommateurs à faire le point sur leurs factures, des services gratuits et reconnus existent tant à Bruxelles qu’en Wallonie.

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(or)
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À l’heure où les prix du gaz et de l’électricité poursuivent leur course effrénée, de nombreux Belges redoublent d’attention au moment de recevoir leur facture d’énergie. Mais il n’est pas toujours simple de parvenir à la décoder.

Une facture de gaz/électricité rassemble trois postes: le prix de l’énergie, les coûts du réseau ainsi que les taxes et surcharges. Vu cette répartition, le consommateur ne peut agir que sur la première composante: le prix du kilowattheure (kWh) fixé par le fournisseur, autrement dit ouvert à la concurrence.

Vérification en deux étapes

Malgré le contexte, votre facture vous semble anormalement élevée? Une petite vérification est peut-être nécessaire. Pour cela, penchez-vous d’abord sur le calcul de votre consommation. Les index indiqués sur votre facture doivent correspondre pour l’un (début de période) à celui de votre dernière facture de régularisation, et pour l’autre (fin de période) à l’index relevé par le gestionnaire de réseau.

Ensuite, il convient de s’assurer que le tarif appliqué est bien correct. Autrement dit, que le fournisseur a bien facturé au prix prévu dans le contrat. Ce tarif défini contractuellement peut se retrouver soit dans votre espace client en ligne, soit sur demande auprès du fournisseur.

Si vous constatez une anomalie ou une erreur sur le montant, il est toujours possible de contester sa facture auprès de son fournisseur. Si en revanche vous n’observez aucune erreur, il ne vous reste que deux options pour faire baisser votre facture: diminuer votre consommation et/ou changer de contrat.

Des services d’aide

Pour vérifier votre facture de gaz ou d’électricité, pour demander conseils sur un éventuel changement de contrat ou des informations sur les offres et fournisseurs, des services de soutien aux consommateurs sont actifs dans chaque Région.

À Bruxelles, il s’agit d’Infor GazElec. Service indépendant et gratuit, il est soutenu par la Région. Si après vérification de votre facture, il est nécessaire de la faire rectifier, Infor GazElec peut également vous accompagner dans ces démarches. Le service est accessible à tous les Bruxellois, via le 02/209.21.90 ou par mail (info@gazelec.info).

Pour la Wallonie, Energie Info Wallonie assure un service similaire via des permanences téléphoniques. Attention toutefois: la demande est telle que le service a interrompu ses permanences jusqu’au 13 mars.