Soyez vigilant si vous faites vos courses: la guerre en Ukraine a une conséquence dans nos supermarchés

Dans les prochains jours, vous verrez apparaître de nouvelles affiches dans les rayons de vos supermarchés favoris à cause de la guerre qui se déroule en Ukraine. Explications.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

On le sait, la guerre en Ukraine a des conséquences directes chez nous. Pas seulement au niveau des prix des carburants ou de certains articles dans les magasins, mais aussi concernant la disponibilité de certains produits.

Comme l’huile de tournesol, qui vient principalement du pays cher à Volodymyr Zelensky et qui n’est donc plus exportée. Et, comme vous le savez sûrement, l’huile de tournesol est utilisée pour la fabrication de nombreux autres produits, comme les chips ou les frites, par exemple.

Trouver des alternatives

Les producteurs doivent donc se tourner vers des alternatives, qui sont toutes aussi efficaces, mais qui posent question au niveau… légal. En effet, comme l’explique Het Nieuwsblad, les emballages des produits sont souvent commandés et fabriqués à l’avance. Résultat, sur le packaging, on risque de retrouver la mention «huile de tournesol», alors que c’est probablement une autre huile qui a été utilisée.

La Févia, la Fédération de l’industrie alimentaire belge, s’est donc tournée vers nos autorités afin de savoir comment réagir face à cette problématique. Dans un premier temps, les producteurs devront prévenir le SPF Economie, le SPF Santé publique et l’AFSCA si un produit utilisé pour fabriquer un produit n’est pas le même que celui sur l’étiquette. De cette manière, les supermarchés pourront se rendre sur cette plateforme pour ensuite fabriquer des petites affiches qu’ils mettront en magasins pour alerter les clients.