Steven Van Gucht opposé à cette demande de certaines écoles flamandes: «Ce n’est pas une bonne idée»
Le virologue s’est exprimé sur une demande du directeur des Centres d’orientation des élèves (CLB) de l’enseignement catholique en Flandre
Selon les chiffres de Sciensano, entre le 13 et le 19 octobre, près de 80 personnes étaient admises chaque jour à l’hôpital, soit une augmentation de 41% par rapport à la période précédente. Entre le 13 et le 19 octobre, 79,1 admissions quotidiennes à l’hôpital de patients atteints du coronavirus ont également été enregistrées, en augmentation de 41% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 947 personnes infectées sont hospitalisées (+24%), dont 230 traitées en soins intensifs (+14%).
Ces derniers jours, et en raison de l’augmentation des cas de coronavirus, de nombreuses écoles se voient contraintes de fermer leurs portes. La plupart des jeunes élèves positifs à la Covid-19 ne se plaignent cependant d’aucun symptome du virus. Stefan Grielens, directeur des Centres d’orientation des élèves (CLB) de l’enseignement catholique en Flandre, se demande s’il ne faudrait pas envisager d’assouplir la règle qui est, pour rappel, de tester la classe si deux enfants sont contaminés et de la fermer si 25% d’entre eux passent un test positif.
Steven Van Gucht sceptique
Si Stefan Grielens met en avant le fait que les élèves doivent rater des cours et que cela peut engendrer des contraintes pour leurs parents, Steven Van Gucht n’est pas favorable à cette demande, indique Sudinfo. Le virologue et porte-parole interfédéral de lutte contre la Covid-19 s’exprime à ce sujet auprès du Nieuwsblad.
Pour l’expert de Sciensano, des règles plus clémentes entraîneraient un «abandon complet de la situation». «Ce n’est pas une bonne idée, maintenant que nous voyons les chiffres généraux du coronavirus augmenter fortement. De plus, cela pourrait conduire à des épidémies encore plus importantes. Et cela n’aide pas non plus les écoles», a-t-il déclaré.